Présentation

Je m’appelle Georges NICOLAS, je suis né à Toulon en 1958, je suis marié depuis 1980 avec Éliane, père de deux enfants Stéphane et Pascal et grand-père de deux petites filles Lindsay et Wendy et d'un petit-fils Nathan.

Ancien ouvrier des C.N.I.M. de La Seyne Sur Mer jusqu'en 1981 puis du Centre d’Essais de la Méditerranée à Toulon, je suis actuellement en retraite pour invalidité depuis décembre 2004.

Depuis octobre 1995, je suis atteint d’une maladie rare et évolutive, nommée : Choroïdite multifocale bilatérale qui m’a fait perdre l’œil droit et qui s’est propagée à l’œil gauche en janvier 2000. Après un peu plus de trois ans sans vouloir admettre mon handicap, j’ai fais la connaissance d’une orthoptiste. Une rencontre qui changea totalement ma vie. Cette spécialiste basse vision m’expliqua l’utilité de prendre des cours de locomotion avec une canne blanche, de faire la démarche pour l’obtention d’un chien guide et surtout de faire une demande d’admission à l’institut ARAMAV(1) de Nîmes, afin d’apprendre les différentes techniques qui permettent d’évoluer et de vivre avec son handicap.


(1) ARAMAV : Association pour la Réinsertion des Aveugles et Mal Voyants.

Evolution

En 2004, après 3 mois passés dans ce centre, grâce à la compétence de tout son personnel, j’ai repris confiance en mes possibilités. Depuis je rejoue à la pétanque, au bowling, je pratique l’escalade, l'équitation, le rafting, le canyoning, la pirogue polynésienne, le kayak, l’accro branche, j’ai obtenu un diplôme de spéléologie puis réalisé un baptême de parapente. J’interviens également dans divers établissements scolaires (de la primaire à la terminale) pour parler aux élèves de la déficience visuelle, des chiens guides d'aveugles, de mes expéditions et de ma passion : Le GRAND NORD.

Janvier 2005, une randonnée en traîneau à chiens dans les cols des Pyrénées.

Le 04 février 2005 l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles du Midi d’Aix en Provence m'a remis Thémis une superbe chienne Labrador noire. Au fil des mois, confiance et complicité, s’étaient installée entre nous. Ce n'était pas ma chienne, c'était ma pote, mon amie, mon GPS, nous ne faisions qu’un.

En décembre 2006, je crée une association : HSRA (Handicap Sport Raid Aventure) afin d’essayer de faire pratiquer ces activités à d’autres personnes handicapées.

Du 7 au 14 avril 2007, avec Thémis, nous sommes partis en Laponie finlandaise plus précisément à Nellim sur le lac Inari pour mettre en application ce que j’avais appris dans les Pyrénées dans de réelles conditions pour la préparation de mon projet : « Un malvoyant au pays des 1000 lacs » un raid de 370 km en autonomie complète en traîneau à chiens dans le Grand Nord finlandais.

Du 1er au 12 mars 2008, l'aboutissement de deux années de préparations, de recherches, de négociations pour trouver sponsors et partenaires à la réalisation de mon aventure « Un malvoyant au pays des 1000 lacs». Cette aventure m’a permis : de réaliser un rêve d'enfant, de passer des nuits sous tente tout contre Thémis par des températures descendues sous les –35°, de vivre une expédition inoubliable, d'entendre tous les matins les aboiements des chiens de traîneau qui n'attendaient qu'une chose ; leur harnais pour avaler les kilomètres journalier dans le silence de ces immensités blanches. Cette aventure m’a laissé des souvenirs inoubliables, mais elle m'a surtout conforté dans ma " vision " des choses : à savoir « que le handicap n’est pas une fin mais au contraire, le début d’une nouvelle vie. »

Du 4 au 22 septembre 2010, avec mon ami Philippe Sauve aventurier, écrivain et réalisateur varois, nous avons traverser l'Islande à pied et en autonomie complète du Nord au Sud. Par rapport à la législation islandaise, qui pratique la mise en quarantaine pour les animaux étrangers, je n'ai pas pu emmener Thémis, ma chienne guide. C’est donc au bras de Philippe que j'ai réalisé cette aventure. Ce fut une nouvelle expérience et une difficulté supplémentaire surtout pour lui, car Philippe n'avait jamais guidé de personnes non voyantes.

Le 7 janvier 2013, l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre Est, m'a remis Fuji un superbe chien croisé Labrador / Golden sable. Nous avions bien sûr gardé Thémis et l'entente des 2 chiens était parfaite. Puis 1 mois après l'arrivée de Fuji, et après 8 années de complicité Thémis nous a quitté : " Maintenant que tu as mon remplaçant, je peux te quitter et partir tranquille ".

Du 20 janvier au 04 février 2015, nous sommes retournés Philippe et moi en Islande, mais cette fois en 4x4 pour faire le tour de l'île par la route 1 en plein hiver.

Du 06 au 12 août 2018, avec mes deux fils, deux amis et bien sûr Fuji, nous avons descendu le Rhône en kayak de Andance à Port - St - Louis du Rhône.

De fin août à mi-septembre 2019 avec mon cousin et Fuji, nous descendrons la Loire en kayak de Roanne jusqu'à Nantes.